Qui sommes-nous

En 1990, l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)  est née de la nécessité d'ajouter à la formation initiale universitaire des pédiatres, une formation complémentaire plus adaptée aux réalités des pathologies de l'enfant et de l'adolescent devant être prises en charge en dehors de l'hôpital : enseignement de connaissances et de pratiques non proposé à l'université et pourtant indispensable en pédiatrie ambulatoire.

L'AFPA regroupe désormais plus de 1 500 pédiatres ayant un mode d'exercice à prédominance libérale (cabinets de ville et maternités privées), la plupart ayant aussi une activité hospitalière, ou en pédiatrie communautaire (crèches, protection maternelle et infantile, maisons d'enfants à caractère sanitaire, structures de prise en charge des handicaps, médecine scolaire...).

L'objectif principal de l’AFPA est la formation médicale continue des pédiatres de ville pour les aider à améliorer sans cesse leurs compétences et la qualité de leur pratique médicale dans le suivi des enfants de la naissance à la fin de l'adolescence. Elle est agréée comme organisme de formation continue conventionnelle.

L'objectif complémentaire de l’AFPA est d’assurer et de contribuer à une meilleure prise en charge de la santé de l'enfant et de l'adolescent au travers d’une activité de recherche assurée par différents groupes de réflexion sur les pathologies non hospitalières de l'enfant.

L'AFPA est reconnue par les autorités nationales comme structure d'évaluation d'actions de formation médicale continue et habilitée à proposer et à réaliser des actions de FMC conventionnées.

Les objectifs de l’association

  • Maintenir à haut niveau la pédiatrie de ville en menant une réflexion sur le contenu et la qualité de l'exercice quotidien de la profession
  • Mener des actions pour la défense de la santé de l'enfant
  • Mener des actions d’information des familles sur les thèmes de la santé des enfants

Les réalisations de l’AFPA

  • Infansoft* : logiciel "métier" pour faciliter l'exercice au cabinet et aussi véritable support de FMC par ses didacticiels sans cesse validés et actualisés, incluant des études en ligne : logiciel d'aide à la décision médicale, couplé à Infansoft, permettant d'avoir accès en temps réel aux référentiels, recommandations et consensus.
  • www.mpedia.fr : un site dédié à la santé et au bien-être des enfants de 0 à 11 ans et à la parentalité pour fournir aux parents une information fiable et actualisée à la portée de tous.
  • www.laits.fr : un site d'aide au choix d'un lait infantile si la maman ne souhaite pas allaiter son enfant.

L'AFPA a une importante activité de recherche et d'évaluation : recherches épidémiologiques, cliniques et de prévention ainsi qu'une activité d'expertise auprès de la HAS, l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), la DGS (direction générale de la santé), l'UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie) et la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie), les URPS (Unions Régionales des Professions de Santé), et autres institutions.

L’AFPA s’investit également dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, elle s’implique dans les différents plans santé nationaux comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et collabore activement avec Santé Publique France.

L'AFPA est engagée dans le Conseil National Professionnel de Pédiatrie aux côtés de la Société Française de Pédiatrie (SFP), du Collège des Pédiatres des Hôpitaux Généraux (COLPEHGE), du Collège National des Professeurs de Pédiatrie, du Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers (SNPEH) et du Syndicat National des Pédiatres (SNPF).

Et pediaconsult

En 2016 l’AFPA a choisi de créer le site www.pediaconsult.com afin de proposer aux pédiatres adhérents ou non de l'AFPA une offre de service personnalisée et adaptée à leurs besoins. Ce site web personnel permet à chaque pédiatre :

  • D’avoir un site libre de tout lien d’intérêt,
  • De pouvoir informer ses patients des horaires, contacts, plan du cabinet et relayer les sites / numéros d'urgence,
  • De mettre à disposition des conseils santé professionnels validés,
  • Une prise de RV directe sur internet s’il a souscrit à une offre d’agenda en ligne.